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Voulez-vous participer au Colloque du centenaire d'Ousmane Sembène, à Yaoundé ?
C'est dans le cadre du Festival Écrans Noirs 2023. Voici les modalités.
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 06/09/2023
Thierno DIA, Rédacteur (Bordeaux) à AFRICINÉ MAGAZINE
Thierno DIA, Rédacteur (Bordeaux) à AFRICINÉ MAGAZINE
Ousmane SEMBÈNE (1923-2007)
Ousmane SEMBÈNE (1923-2007)
"Ô pays, mon beau peuple !", le deuxième roman de SEMBÈNE Ousmane, paru en 1957, réédité en 2022
"Ô pays, mon beau peuple !", le deuxième roman de SEMBÈNE Ousmane, paru en 1957, réédité en 2022

L'écrivain et cinéaste sénégalais Ousmane SEMBÈNE est né le 1er janvier 1923, à Ziguinchor (Casamance), au Sud du Sénégal. Il est mort le 08 juin 2007, à Dakar, Sénégal, des suites d'un cancer.

Dans le cadre de sa 27e édition (du 14 au 21 octobre 2023), le Festival du film Écrans Noirs (le plus important festival de cinéma d'Afrique centrale) organise un colloque international célébrant le centenaire d'Ousmane Sembène (1923-2023).
Veuillez consulter le détail de l'appel à communications, plus bas.

La célébration du centenaire de la naissance d'Ousmane Sembène (1923/2023), également connu sous le nom de "père du cinéma africain" [selon certains auteurs, même si cela ne correspond pas à la réalité historique, NDLR], offre une occasion unique de revisiter l'héritage incommensurable de ce cinéaste et homme de culture légendaire. Ousmane Sembène était à la fois un maître du cinéma, un inventeur de formes, un artiste du peuple, un critique implacable des systèmes et des institutions qui asservissent l'homme, et un incomparable chantre de l'humanisme africain. Il concevait notamment le cinéma comme un moyen pour le cinéaste de dialoguer avec son peuple, comme une conscience critique d'une société, d'un peuple et d'une culture, comme un moyen de révéler les écarts et les failles entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés, également comme un moyen de demander des comptes aux élites, de même qu'un instrument permettant d'offrir des horizons de possibilités à travers la lutte.

100 ans après sa naissance et 16 ans après sa disparition, comment revisiter son oeuvre ? Se réapproprier ses messages ? Réinvestir les chemins qu'il a empruntés ? Comment faire de Sembene un partenaire de nos luttes d'aujourd'hui ? Quels défis Sembene nous a-t-il laissés pour
réaliser sa vision d'une Afrique libre, indépendante, souveraine, unie,
prospère et redevable ?
Afin d'aborder ces questions multiples et complexes, le colloque de
cette année consacré au centenaire d'Ousmane Sembene sera placé
sous l'égide de l'un de ses concepts les plus évocateurs, celui du "cinéma
comme école du soir". Il s'agit d'interroger ce concept/cette métaphore
et le confronterons au cinéma de Sembene, de réfléchir à son
impact potentiel et à sa signification pour l'histoire du cinéma africain,
ainsi qu'à son actualité dans la pratique du cinéma africain contemporain
et émergent, voire au-delà.

THÈME :
OUSMANE SEMBENE ET LE CINÉMA COMME ÉCOLE DU SOIR : IMPORTANCE, IMPACT, HÉRITAGE ET PERTINENCE CONTEMPORAINE.


PROPOSITIONS (EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS) SUSCEPTIBLES DE RÉPONDRE À CERTAINES DES QUESTIONS SUIVANTES :

- Qu'entendait Sembène par "le cinéma comme école du soir" ?

- Quelles relations entre le cinéaste, le film, l'écran et le spectateur ce concept évoque-t-il ?

- Qu'implique ce concept en termes de transmission, d'échange, de dialogue, de contestation, d'activation avec la transformation comme horizon potentiel ?

- Comment ce concept négocie-t-il la relation entre le cinéma en tant que divertissement et source d'évasion, et le cinéma en tant que projet pédagogique ?

- Quelles images du spectateur le cinéma comme école du soir évoque-t-il ? Qu'est-ce que cela signifie de transformer le "spectateur, consommateur/récipiendaire" du spectacle cinématographique en "spectateur, citoyen/agent" dans la transformation de la réalité ?

- Comment pouvons-nous revisiter l'ensemble de l'oeuvre de Sembene à travers le concept/la métaphore du "cinéma comme école du soir" ? Qu'est-ce qu'un tel concept ajouterait à notre compréhension des thèmes et des formes du cinéma d'Ousmane Sembene ?

- Comment Sembene décline-t-il ce concept dans ses différents films ? Borom Sarret, La Noire de, Mandabi, Emitai, Xala, Ceddo, Camp de Thiarroye, Guelwaar, Faat Kine, Moolaade ? D'autres films ? La métaphore du "cinéma comme une école du soir" a-telle été productive pour Sembene tout au long de son oeuvre ? En quoi a-t-elle pu faire entrave à son projet artistique et politique ?

- Dans quelle mesure la métaphore du "cinéma comme école du soir" peut-elle être étendue à l'ensemble des oeuvres qui constituent le(s) "cinéma(s) africain(s)" ? Quelle a été l'influence de la métaphore du "cinéma comme école du soir" dans l'histoire du cinéma africain ? De quelle manière a-t-elle orienté le cinéma africain dans certaines directions ? Ces orientations ont-elles toujours été productives ?

- Quels sont les cinéastes et les films, mis à part ceux de Sembene, qui ont le plus adhéré à la notion de "cinéma comme école du soir" ? De quelle manière ? Quels sont les cinéastes qui ont cherché à se distancier de ce concept ? De quelle manière ?

- Le concept de "cinéma comme école du soir" est-il encore utile pour caractériser les orientations contemporaines et nouvelles du cinéma africain ? Dans quelle mesure survit-il dans le cinéma africain d'aujourd'hui ?

- La métaphore/le concept doit-il/elle être considéré(e) comme faisant partie du passé ou doit-il/ elle continuer à influencer le cinéma africain contemporain, des oeuvres afrofuturistes au cinéma de genre, en passant par les séries télévisées et les diverses formes et modalités du cinéma populaire et commercial ? cinéma ? La métaphore du "cinéma comme école du soir" a-t-elle sa place à l'ère du streaming ?

- Dans quelle mesure le cinéma d'Ousmane Sembène est-il pertinent pour les générations contemporaines de cinéastes africains ? Que pourraient faire les générations contemporaines de cinéastes africains de l'héritage cinématographique d'Ousmane Sembene ?

PROCÉDURES DE SOUMISSION :
Les propositions en anglais ou en français doivent être envoyées avant le 18 septembre 2023 à l'adresse suivante : colloque@ecransnoirs.org. Elles doivent comprendre un titre et un résumé (250 mots) ainsi qu'une brève biographie (150 mots).

L'hébergement et les repas seront pris en charge pour les participants dont les propositions auront été sélectionnées (pas le transport).

Pour plus d'informations, veuillez ÉCRIRE à l'adresse colloque@ecransnoirs.org.

THE CONFERENCE ADVISORY BOARD INCLUDES / LE CONSEIL CONSULTATIF DE LA CONFÉRENCE COMPREND :
Mbye CHAM (Université de Howard)
Sada NIANG (Université de Victoria)
Alexie TCHEUYAP (Université de Toronto)
Samba GADJIGO (Mount Holyoke College),
Ute FENDLER (Université de Bayreuth)
Phil ROSEN (Université de Brown)
Sheila PETTY (Université de Regina)
Jean Robert TCHAMBA (Université de Dschang)

CONFERENCE CONVENERS / ORGANISATEURS DE LA CONFÉRENCE :
Aboubakar SANOGO (Université de Carleton)
Marie Nadège TSOGO (Université de Bayreuth)
Boris Calvin YADIA (Université de Bamenda)
Narcisse WANDJI (Université de Dschang)
Bassek Ba KOBHIO (Délégué Général Festival Ecrans Noirs)

Thierno I. DIA
(Association de la Critique Sénégalaise | Depuis le Sud)

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