AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
TA'A FOTSO, un film de Stephane Noumo
L'histoire originale d'un non-voyant résiliant
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 07/03/2024
Stéphane NOUMO, réalisateur camerounais.
Stéphane NOUMO, réalisateur camerounais.
Le réalisateur S. Noumo, lauréat
Le réalisateur S. Noumo, lauréat
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE
Charles AYETAN, Rédacteur (Lomé) à AFRICINÉ MAGAZINE

Le film court métrage intitulé Ta'a Fotso est un documentaire réalisé par Stephane Noumo et produit par 3R Production. C'est le tout premier film du jeune réalisateur camerounais déjà lauréat dans plusieurs festivals en Afrique et ailleurs.

Pendant quelque treize minutes, le court métrage Père Fotso (Ta'a Fotso, documentaire, 2023, Cameroun) de Stephane Noumo invite le spectateur à entrer dans l'histoire originale d'un homme exceptionnel devenu aveugle, mais qui continue à travailler énormément en bravant son handicap pour subvenir aux besoins de sa famille, mais aussi pour aider son village.

De la première séquence du film à la dernière, cette œuvre propose le beau portrait filmique d'un homme, un père de famille, surnommé Ta'a Fotso (Papa Fotso). Quoique filmé avec réalisme dans son environnement naturel, habituel, rien ou presque ne laisse déceler le handicap visuel de ce personnage, excepté les plans dans lesquels on l'aperçoit avec sa canne blanche. Tant ses gestes et mouvements lors de ses travaux au champ, des tâches domestiques ou encore dans sa cafétéria sont habiles et déterminés.

Un modèle de résilience

Avec des séquences montrant la détermination de Fotso à travers une série d'activités quotidiennes, mais aussi par le témoignage de ses proches et des habitants de Semto à Bandjoun, la caméra révèle un homme, d'abord photographe, mais qui a su accepter son handicap visuel, ne pouvant plus voir, et qui s'est reconverti. Devenant ainsi un modèle de résilience que les autorités communales proposent à la jeune génération.

Le succès de ce court métrage est sans doute le fruit du travail d'une équipe technique et artistique qui y a contribué aux côtés des producteurs Roseline Fonkwa Moundjongui et Willy Stephane Noumo ; en l'occurence Takong Delvis Mezzo (post production) et Achille Tsanang (son), avec une direction photo assurée par le studio Des Beaux Arts.

Actuellement en pré-production pour son premier long métrage documentaire intitulé Painful 1906, Stephane Noumo, a d'abord travaillé comme journaliste avec une grande passion pour le cinéma, avant de produire son premier film court métrage documentaire. Il a notamment réalisé la couverture médiatique de plusieurs festivals internationaux de films au Cameroun et dans d'autres pays. Il a produit des émissions sur le cinéma On7 (on set) diffusé sur la Crtv (télé nationale camerounaise), et maintenant Scoop sur la chaîne de télévision Canal2 International, présent sur le bouquet Canal Plus Afrique.

Un palmarès dense

En 2023, l'année même de sa réalisation, ce film a déjà participé avec succès à plusieurs festivals tels que le 16ème Festival Handifilm du 2 au 5 décembre à Rabat, au Maroc, où il a remporté le prix du meilleur documentaire. En juillet, il a été lauréat du prix Meilleur film documentaire international au Festival de Bretagne à Locronan (France), puis a participé au 14ème festival de film africain de Silicon Valley en Californie (USA) en octobre, avec une mention spéciale, a remporté le prix de meilleur documentaire court international au 11ème Studio City International Film Festival le 7 septembre. Un peu plus tôt, il était primé Meilleur premier réalisateur à Indie Short Fest (Los Angeles International Short Film Festival), USA, en avril 2023.

Un palmarès éloquent dont le socle serait l'originalité du sujet et de l'histoire, mais aussi la finalité d'un tel projet et l'intention de l'auteur. "C'est un immense honneur d'être reconnu de cette manière et cela me remplit de joie et de reconnaissance", a déclaré Stephane Noumo après une distinction. "Ces distinctions me motivent à continuer à raconter des histoires significatives et à promouvoir la diversité et l'inclusion à travers des films", conclut-il.

Charles Ayetan

Films liés
Artistes liés
événements liés