AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Trois films africains parmi 70 classiques de science-fiction au MoMA, New-York
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 14/07/2017

LES SAIGNANTES du Camerounais Jean-Pierre Bekolo (soutenu par la Francophonie), AFRONAUTS de la Ghanéenne Frances Bodomo et KEMPINSKI de Neil Beloufa (Algérie-France) retenus pour le cycle américain intitulé "Future Imperfect: The Uncanny in Science Fiction", du 17 juillet au 31 août 2017.

Le Musée d'Art Moderne de New York (Museum of Modern Art, MoMA) organise du 17 juillet au 31 Août 2017, un cycle intitulé Future Imperfect: The Uncanny in Science Fiction ("Futur imparfait : l'étrange en science-fiction"). C'est un programme de science-fiction sans voyage dans l'espace, ni d'invasions d'aliens ou de monstres, sans plongée vers un futur lointain. Sous la houlette de Joshua Siegel, programmateur au Département Cinéma du MoMA, le cycle est organisé conjointement par l'institution new-yorkaise en association avec la Berlinale, la Cinémathèque allemande (Deutsche Kinemathek-Museum für Film und Fernsehen). C'est une éblouissante sélection de films de science-fiction mettant l'accent sur des visions alternatives de la terre dans le présent ou le futur très proche. La science fiction, à tout le moins au cinéma, est essentiellement tiraillée en deux questions : Viennent-"ils" pour nous tuer ou nous sauver ? Et, qu'est-ce que cela signifie d'être humain ? Ce programme explore la seconde question : notre humanité dans tous ses aspects miraculeux, étrangers et peut-être finalement inconnus. Il se compose de 70 films de science-fiction venant de plusieurs parties du monde, vingt-deux pays exactement : Cameroun, États-Unis, Pologne, Union soviétique, Chine, Inde et Mexique pour ne citer que ceux-là.





 

Les films de Jean-Pierre Bekolo, Frances Bodomo et Neil Beloufa sont diffusés cet été,  aux côtés de ceux de Spielberg, Cronenberg, Chris Marker, Werner Herzog, Alain Resnais, Andrzej Wajda, Fassbinder, Méliès... On peut regretter l'absence du magistral court métrage d'anticipation Pumzi de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu. Dans un Kenya futuriste où le monde a été dévasté par la 3ème Guerre Mondiale (celle de l'eau), Asha, une jeune scientifique se décide à quitter l'entourage confiné de la ville, à la recherche d'une Utopie verte.

 

La sélection africaine

 

L'Afrique a trois fabuleux représentants : Les Saignantes du Camerounais Jean-Pierre Bekolo précédé par le court métrage Afronauts de la Ghanéenne Frances Bodomo. Ces deux films sont programmés ensemble : ils sont diffusés le mercredi 19 juillet à 19h00 et le jeudi 20 juillet à 16h30, au MoMA. Le troisième film africain est Kempinski  de l'Algérien-Français Neil Beloufa, projeté le vendredi 25 août, à 16h00 et dimanche 27 août, à 18h45, au Theater 2 (MoMA). Cette présence africaine fait suite à une récente rétrospective du MoMA de l'oeuvre du pionner du cinéma nigérien, le si regretté Moustapha Alassane (Moustapha Alassane, Pioneer of the Golden Age of Nigerien Cinema). Difficile d'oublier également l'invitation encore pendante faite à plusieurs professionnels du continent afin d'être membres au sein de l'Académie américaine du cinéma (donc votants aux Oscars). L'exceptionnelle récolte de Césars par Timbuktu (film soutenu par l'OIF) ne saurait masquer l'absence de célébration et l'invisibilité de la composante africaine dans le pays de naissance du cinéma, même les outre-mers français sont peu visibles dans les programmes en Hexagone.

 

AFRONAUTS (2014, USA, 14 mins, projection numérique) est écrit et réalisé par Frances Bodomo, avec comme acteurs Diandra Forrest (pour la première fois au cinéma), Hoji Fortuna (Viva Riva !, Meanwhile, la célèbre série télé Game of Thrones), Yolonda Ross (The Antwone Fisher story, Yelling to the sky, Breaking Night). Produit sous pavillon américain, l'action se passe en Zambie.

LES SAIGNANTES / THE BLOODETTES (2005, Cameroun, en français sous-titré anglais. 97 mins) est écrit et réalisé par Jean-Pierre Bekolo Obama, avec dans les rôles principaux Adèle Ado (premier rôle principal, 35 Rhums, White Material), Dorylia Calmel (La Mûlatre, Notre Étrangère), Joséphine Ndagnou (Japhet et Ginette, L'étoile de Noudi, Paris à tout prix), Emile Abossolo (Greystoke, Ezra, One man's show). Ce film a bénéficié d'un soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

KEMPINSKI  (2007, France/Mali, documentaire/expérimental, 14 mins). Réalisé par Neil Beloufa. Projection numérique. Film tourné au Mali.

 


Les 3 cinéastes africains et leurs films

 

Neil Beloufa est né en 1985 à Paris (France), avec des racines algériennes. Il a étudié à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris. Il fait partie de la promotion 2010 du Fresnoy, le Studio National pour les Arts Contemporains. L'artiste a exposé en Allemagne, Canada, Côte d'Ivoire, Etats unis, Italie et les Pays Bas. Ses oeuvres englobent vidéos, multimédia et sculpture.

KEMPINSKI (2007, France/Mali, 14 mins) est un documentaire de science-fiction sans scénario, sa narration découle d'un principe spécifique : les interviewés imaginent le futur et en parlent au présent. Bienvenue à Kempinski, ce lieu mystique et animiste que ses habitants nous présentent eux-mêmes. "Aujourd'hui nous disposons d'un centre spatial. Nous mettrons bientôt des fusées ainsi qu'un certain nombre de satellites sur orbite qui nous permettront d'avoir beaucoup plus d'informations sur les autres stations et sur les autres astres." Kempinski est par ailleurs une chaîne d'hôtels. Le montage est mélodique et hypnotique. Tourné à Mopti, au Mali, ce vrai documentaire d`anticipation vise à imploser les stéréotypes exotiques et les codes du cinéma ethnographique.

 


 

Frances Bodomo est une réalisatrice basée à New York City. Née au Ghana de parents ghanéens, elle a grandi en Norvège et Hong Kong  - avant de s'installer à New York pour étudier le cinéma à l'Université de Columbia (Licence) et la Tisch School of the Arts de l'Université de New-York (Master). Elle a réalisé les deux courts métrages Boneshaker (2013) et Afronauts (2014), dont la Première Mondiale s'est faite au Festival de Sundance. Elle a signé le segment Everybody Dies! pour le long métrage collectif Collective:Unconscious (2016). Sa portion a eu le Prix du Meilleur court métrage expérimental au BlackStar Film Festival 2016. Frances développe actuellement la version long métrage d'Afronauts, avec le soutien de Sundance Institute, Tribeca Film Institute, IFP's Emerging Storytellers program et de la Fondation Alfred P Sloan. Le Ghana fait partie de la Francophonie, pour rappel

 

Inspiré par de faits réels, AFRONAUTS (2014, USA, 14 mins) raconte une autre histoire de la course vers l'espace dans les années 1960. La nuit du 16 juillet 1969, alors que l'Amérique se prépare à envoyer Apollo 11 sur la lune, un groupe d'exilés dans le désert zambien font leur possible pour lancer les premiers leur fusée. Matha Mwamba, 17 ans, est toute désignée. Elle devra décider d'accepter ou pas le prix à payer pour entrer dans la légende.





 

Jean-Pierre Bekolo Obama est cinéaste et enseigne le cinéma aux États-Unis. Né au Cameroun en 1966, il est révélé au festival de Cannes 1992 avec son film Quartier Mozart qu'il réalise à tout juste 25 ans. Pour les 100 ans du cinéma, il réalise Le Complot d'Aristote appartenant à une série commandée par le British Film Institute. Considéré comme le premier film africain de science-fiction, LES SAIGNANTES / THE BLOODETTES a obtenu l'Etalon d'Argent et le prix Meilleures Actrices au Fespaco 2007 (Burkina Faso), double nominé aux César (France). Il réalise la même année une installation vidéo, Une Africaine dans l'Espace, au Musée du Quai Branly à Paris.

En 2013, son controversé Le Président se joue des frontières entre documentaire et fiction, pour dézinguer avec humour et en musique les leaders africains qui refusent toute alternance. Étiqueté comme "film censuré au Cameroun" par nombre de journalistes, s'il égratigne avec intelligence le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis une vingtaine d'années, le film n'a néanmoins jamais fait l'objet d'une interdiction officielle. Ayant présumé qu'il serait "probablement censuré", le cinéaste n'a pas jugé utile de le présenter à la commission légale. Il revient autrement au réel, avec Les Choses et Les Mots de Mudimbe (2015), un documentaire d'environ 4h03 sur le célèbre philosophe et polymathe congolais, Valentin Yves Mudimbé. Jean-Pierre se remet à la science-fiction avec  Naked Reality (2016, 62 mins) tourné en Afrique du Sud, avec moins de réussite que Les Saignantes. Puis, à l'issue d'une résidence d'artistes au Service allemand d'Échange Académique (DAAD) à Berlin, la capitale germanique, lui aussi fait sa série télé, Our Wishes (2017) sur un épisode historique de la colonisation allemande, d'une grand originalité : d'abord décliné comme installation vidéo, il est désormais aussi possible de suivre les épisodes sur Our Wishes, une application dédiée pour smartphones. Il vient de finir son nouveau film, Les Armes Miraculeuses | Miraculous Weapons (fiction, 90 mins) qu'il n'a pas encore dévoilé et donc l'action est située dans les années soixante en Afrique du Sud.

Jean-Pierre Bekolo a participé à la 3ème édition du Festival Mondial des Arts Nègres (Dakar, Fesman 2010) et à la classe inaugurale de leaders au sein de la nouvelle école de Bill Clinton, la Clinton School of Public Service. Il est l'auteur du livre Africa For The Future, le cinéma pourrait-il permettre d'accoucher d'un nouveau monde ? (2009). L'artiste camerounais a reçu le Prix Prince Claus 2015, pour sa résistance créative, son esthétique hautement originale, pour son défi à déconstruire les stéréotypes sur les cultures africains et son talent à réaffirmer la force du cinéma. Il a été professeur à l'University of North Carolina à Chapel Hill, à la Virginia Polytechnic Institute et à Duke University.

 



 

Les Saignantes est une satire politique mordante qui mélange puissamment horreur et science-fiction où à leur corps défendant deux femmes émasculent des hauts fonctionnaires camerounais à travers les anciens rituels du Mevoungou. Comme dans Karmen (Joseph Gaye Ramaka, 2001), les femmes se servent de leur corps pour se défaire de la violence des hommes. Ces deux belles jeunes filles opèrent une sortie d'un enfer où planent la mort et la corruption, dans un film de genre original qui flirte avec l'humour, l'horreur et l'action, tout en puisant dans la philosophie des sociétés secrètes africaines.  Le réalisateur a voulu faire avec ce film "un genre nouveau et typiquement africain, en négation avec le cinéma contemporain". Le choix du futur, c'est la réaffirmation du droit à se projeter, donc de la liberté. Pour cela, il faut sortir l'Afrique  de la prison de l'imaginaire, affirme-t-il avec force.

 

 

Les 70 films du cycle



1. 6 Hours to Live. 1932. Réalisé par William Dieterle

2. It's Great to Be Alive. 1933. Réalisé par Alfred L. Werker

3. The Brother from Another Planet. 1984. Écrit et réalisé par John Sayles

4. The Bed Sitting Room. 1969. Réalisé par Richard Lester

5. A Scanner Darkly. 2006. Réalisé par Richard Linklater

6. Afronauts. 2014. Écrit et réalisé par Frances Bodomo

7. Les saignantes (The Bloodettes). 2005. Écrit et réalisé par Jean-Pierre Bekolo

8. Die letzten Tage von Gomorrha (The Last Days of Gomorrah). 1974. Écrit et réalisé par Helma Sanders-Brahms

9. Marjorie Prime. 2017. Réalisé par Michael Almereyda

10. Battle Royale [original theatrical-release version]. 2000. Réalisé par Kinji Fukasaku

11. La Jetée. 1962. Écrit et réalisé par Chris Marker

12. Je t'aime, je t'aime. 1968. Réalisé par Alain Resnais

13. Colossus: The Forbin Project. 1970. Réalisé par Joseph Sargent

14. Strange Days. 1995. Réalisé par Kathryn Bigelow

15. Welt am Draht (World on a Wire). 1973. Réalisé par Rainer Werner Fassbinder

16. "Anticipation" in Le Plus vieux métier du monde (The Oldest Profession). 1967. Écrit et réalisé par Jean-Luc Godard

17. Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (Alphaville). 1965. Écrit et réalisé par Jean-Luc Godard

18. *Corpus Callosum. 2002. Écrit et réalisé par Michael Snow

19. Algol - Tragödie der macht (Tragedy of Power). 1920. Réalisé par Hans Werckmeister

20. Przek%u0142adaniec (Roly Poly/Layer Cake). 1968. Réalisé par Andrzej Wajda

21. O-Bi, O-Ba - Koniec czwilizacji (O- Bi, O-Ba - The End of Civilization). 1985. Écrit et réalisé par Piotr Szulkin

22. Konec sprna v Hotelu Ozon (Late August at the Hotel Ozone). 1967. Réalisé par Jan Schmidt

23. Pis'ma myortvogo cheloveka (Dead Man's Letters/Letters from a Dead Man). 1986. Réalisé par Konstantin Lopushansky

24. Ex Machina. 2014. Written and Réalisé par Alex Garland

25. Donnie Darko [director's cut]. 2001. Écrit et réalisé par Richard Kelly

26. The Craven Sluck. 1967. Écrit et réalisé par Mike Kuchar

27. The Crazies (aka Code Name: Trixie). 1973. Écrit et réalisé par George A. Romero

28. The Last Winter. 2006. Réalisé par Larry Fessenden

29. Ruusujen aika (A Time of Roses). 1969. Réalisé par Risto Jarva

30. Dni zatmeniya (Days of Eclipse). 1988. Réalisé par Aleksandr Sokurov

31. Fata Morgana. 1971. Écrit et réalisé par Werner Herzog

32. Lektionen in Finsternis (Lessons of Darkness). 1992. Écrit et réalisé par Werner Herzog

33. Shanhu dao shang de shi guang (Death Ray on Coral Island). 1980. Réalisé par Hongmei Zhang

34. Under the Skin. 2013. Réalisé par Jonathan Glazer

35. Holy Motors. 2012. Écrit et réalisé par Leos Carax

36. Les Yeux sans visage (Eyes without a Face). 1960. Réalisé par Georges Franju

37. Tanin no kao (The Face of Another). 1966. Réalisé par Hiroshi Teshigahara

38. Invasión. 1969. Réalisé par Hugo Santiago

39. El año de la peste (The Year of the Plague). 1979. Réalisé par Felipe Cazals

40. Shivers (aka They Came from Within. 1975. Écrit et réalisé par David Cronenberg

41. Videodrome. 1983. Écrit et réalisé par David Cronenberg

42. Minority Report. 2002. Réalisé par Steven Spielberg

43. The Quiet Earth. 1985. Réalisé par Geoff Murphy

44. Budet laskovyi dozhd (There Will Come Soft Rains). 1984. Réalisé par Nozim To'laho'jayev

45. Alternative 3. 1977. Réalisé par Christopher Miles

46. Seduction of a Cyborg. 1994. Écrit et réalisé par Lynn Hershman Leeson

47. Teknolust. 2002. Écrit et réalisé par Lynn Hershman Leeson

48. Dark City. 1998. Réalisé par Alex Proyas

49. Ghost in the Shell 2: Innocence. 2004. Réalisé par Mamoru Oshii

50. Gattaca. 1997. Écrit et réalisé par Andrew Niccol

51. The Man in the White Suit. 1951. Réalisé par Alexander Mackendrick

52. Ropáci (Oil Gobblers). 1988. Écrit et réalisé par Jan Sverák

53. Groundhog Day. 1993. Réalisé par Harold Ramis

54. Her. 2013. Écrit et réalisé par Spike Jonze

55. Los cronocrímines (Timecrimes). 2007.Écrit et réalisé par Nacho Vigalondo

56. Come Swim. 2017. Écrit et réalisé par Kristen Stewart

57. Remigration. 2011. Écrit et réalisé par Barry Jenkins

58. Slow Action. 2010. Réalisé par Ben Rivers

59. Visitation. 2011. Animated and directed by Suzan Pitt

60. Pi. 1998. Écrit et réalisé par Darren Aronofsky

61. Ajantrik (Pathetic Fallacy). 1958. Réalisé par Ritwik Ghatak

62. Children of Men. 2006. Réalisé par Alfonso Cuarón

63. Kempinski. 2007. Réalisé par Neil Beloufa

64. Jubilee. 1978. Écrit et réalisé par Derek Jarman

65. Projletinja (The Damned Thing). 1975. Réalisé par Branko Plesa

66. Izbavitelj (The Rat Savior). 1976. Réalisé par Krsto Papic

67-70. Les aventures fantastiques de Georges Méliès, Buster Keaton, Walter Booth et Apichatpong Weerasethakul [À la conquête du pôle (The Conquest of the Pole). 1912. France. Réalisé par / avec Georges Méliès / The Over-incubated Baby. 1901. Grande Bretagne. Réalisé par Walter R. Booth / The Electric House. 1922. USA. Écrit et réalisé par Edward F. Cline, Buster Keaton / Vapour. 2015. Thaïlande. Réalisé par Apichatpong Weerasethakul].





 

Thierno I. Dia

Bordeaux, Afriyolondaciné Magazine

pour Images Francophones

en collaboration avec Africultures





Photo : scène du film Les Saignantes.

Crédit : DR

Films liés