AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La critique africaine se renforce et se déploie en faveur des cinémas d'Afrique
critique
rédigé par La FACC
publié le 19/10/2021
Kiné Sène (Présidente de la FACC, au centre), Pélagie Ng'onana (Trésorière Générale de la FACC, à sa droite) et Eustache Agboton (NO'O CULTURES, Co-coordonnateur de l'atelier, à sa gauche).
Kiné Sène (Présidente de la FACC, au centre), Pélagie Ng'onana (Trésorière Générale de la FACC, à sa droite) et Eustache Agboton (NO'O CULTURES, Co-coordonnateur de l'atelier, à sa gauche).
Participants de l'Atelier FACC - NO'O Cultures, au Fespaco 2021
Participants de l'Atelier FACC - NO'O Cultures, au Fespaco 2021
Participants de l'Atelier FACC - NO'O Cultures, au Fespaco 2021
Participants de l'Atelier FACC - NO'O Cultures, au Fespaco 2021
Africiné Magazine, the World Leader (Africa & Diaspora Films)
Africiné Magazine, the World Leader (Africa & Diaspora Films)

A l'occasion de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se tient au Burkina Faso du 16 au 23 octobre 2021 sur le thème "Cinémas d'Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis", la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) déploie une vingtaine de journalistes et critiques cinématographiques pour accompagner les initiatives de développement de l'industrie du cinéma en Afrique et dans la diaspora.

Cette année, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) initie une série d'activités dont certaines sont organisées en collaboration avec le Programme NO'O CULTURES et l'Association des Critiques de Cinéma du Burkina Faso (Ascric-B).

Dans ce cadre, la FACC a organisé un atelier de renforcement de capacité en critique cinématographique avec une première phase en ligne du 9 août au 9 octobre 2021 et une deuxième phase en cours pendant le Fespaco. Dix (19) participants, femmes et hommes, provenant de seize (16) pays du continent et de la diaspora ont participé à cet atelier en ligne qui a été clôturé par un panel virtuel sous forme de webinaire animé le samedi 9 octobre autour du thème "Quels défis aujourd'hui pour la critique africaine dans l'écosystème du secteur cinéma".

A l'ouverture des travaux de cet atelier le samedi 16 octobre, à 11 heures, à Ouagadougou, la présidente de la FACC, Fatou Kiné Sène, a rappelé que "l'objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des journalistes et critiques cinématographiques afin de contribuer au rayonnement et à la promotion de l'industrie du film en Afrique". Elle a remercié le Programme NO'O CULTURES, représenté par une délégation dirigée par Eustache Agboton, co-coordonnateur de cet atelier [avec Charles Ayetan, FACC]. Elle a également remercié tous les partenaires qui ont bien voulu soutenir cet atelier, notamment le Fespaco, l'Institut Français, la Semaine de la Critique à Cannes, la Coopération Française, Africalia, SERAV/Afrique, les directions nationales de la cinématographie du Sénégal et du Niger, entre autres.

Un réseau de plus de 300 critiques au service des cinémas d'Afrique

Grâce à un réseau de plus de 300 critiques cinématographiques africains qui s'agrandit et se renforce sous l'encadrement de la FACC, les cinémas africains vont bénéficier une fois encore d'une visibilité et d'une promotion exceptionnelles au cours du Fespaco, et d'autres festivals du continent et d'ailleurs.

Les participants de cet atelier et tous les membres de la FACC accrédités à cet événement vont produire des contenus variés multilingues pour le Magazine Africiné (www.africine.org), mais aussi pour de nombreux médias écrits et audiovisuels de différents formats et de différents pays.

La FACC est aussi partenaire d'une table ronde initiée par la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, qui célèbre ses 60 ans cette année, autour du thème "la place et le rôle des critiques dans l'industrie du cinéma aujourd'hui, et notamment leurs missions de découverte, de prescription, de recommandation, en Afrique et en Europe"



Par ailleurs, les membres du jury de la critique africaine mis sur pied par la FACC vont visionner tous les longs métrages de fiction en compétition au Fespaco 2021 en vue de décerner le "Prix de la Critique Africaine / Paulin Soumanou Vieyra" à l'un de ces films.

Liste des participant-e-s de l'atelier
01 - Mme Sidney CADOT-SAMBOSI (Angola / France)
02 - Mr Rodéric DÉDÉGNONHOU (Bénin)
03 - Mme Anaïs KÉRÉ (Burkina Faso)
04 - Mme Sita PARÉ (Burkina Faso)
05 - Mr Harouna SIMIAN (Burkina Faso)
06 - Mr Parfait NZEYIMANA (Burundi)
07 - Mme Kuessie Tatiana NGNOMBOUOWO (Cameroun)
08 - Mme Yolande Marcelle WELIMOUM (Cameroun)
09 - Mr Abdel Kader OMAR (Côte d'Ivoire)
10 - Mme Kadiatou BALDÉ (Guinée Conakry)
11 - Mme Annick SEDSON (Madagascar)
12 - Mme Yasmine BOUCHFAR (Maroc)
13 - Mr Souley MOUTARI (Niger)
14 - Mme Rutamu Fabiola UWERA (Rwanda)
15 - Mr Mamadou Oumar KAMARA (Sénégal)
16 - Mr Israël TOUNOU (Togo)
17 - Mme Hanène CHAABANE (Tunisie)
18 - Mme Taryn JOFFE (Afrique du Sud)
19 - Mr Innocent Zuruiyke IROAGANACHI (Nigéria)

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique

Crédit photos : Charles Ayetan
Contact Presse : +226 76 64 99 90
E-mail : faccbureau(@)gmail.com - www.africine.org

L'Atelier FACC / NO'O CULTURES / FESPACO 2021 (16-23 octobre).
Atelier de formation en critique cinématographique et de production de contenus sur les cinémas africains, organisé à l'occasion du 27è FESPACO par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) en collaboration avec le Programme NO'O CULTURES

avec le soutien du Fespaco (Burkina Faso), Direction de la Cinématographie (DCI, Sénégal), Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) et La Semaine de la Critique (Syndicat français de la critique de cinéma & Institut Français, France).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés