actuellement 18128 films recensés, 3143 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cette structure
tous les textes à propos de cette structure
les liens autour de cette structure
retour
 

Gaumont
Distribution | Production

30 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
France
site : http://www.gaumont.fr/

 

Qui sommes-nous ?

Alliant des activités de production, de distribution, un parc de salles et l'un des catalogues de films les plus prestigieux du monde, Gaumont est aujourd'hui un acteur majeur du cinéma. Son histoire se confond avec celle du 7e art et ses 114 années d'existence lui confèrent un statut unique fait d'une véritable expérience et d'une capacité à innover sans cesse réinventée.

En 1895, lorsque Léon Gaumont, alors âgé de 31 ans, prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie, il ne se doute pas qu'il va donner naissance à la seule entreprise au monde qui soit aujourd'hui aussi ancienne que le cinéma lui-même. La société commercialise alors du matériel optique et photographique. Passionné par les travaux d'Edison et des frères Lumière, Léon Gaumont croit à l'avenir du cinématographe et décide de fabriquer des appareils de projection dès 1900. Il travaille ensuite à la sonorisation - le chronophone, et à la couleur - le chronochrome. En 1903, le prénom de sa mère - Marguerite - lui inspire le célèbre logo de la compagnie. Alice Guy, sa secrétaire, lui propose d'agrémenter la présentation des appareils vendus par la maison par des saynètes filmées. Léon Gaumont accepte, à condition que cela se fasse en dehors des heures de bureau ! C'est ainsi qu'en 1896, Alice Guy devient la première femme réalisatrice au monde et la première productrice. Elle tourne environ 300 films et expérimente même le film sonore avec 110 phonoscènes. La production aborde tous les genres cinématographiques : comédies, drames, films policiers, science-fiction, westerns et même les dessins animés dont Emile Kohl, cinéaste maison, est l'inventeur. Par la suite, Louis Feuillade deviendra directeur artistique de Gaumont et réalisera des films aussi célèbres que JUDEX, FANTÔMAS et LES VAMPIRES.

Dès 1897, Gaumont réalise des documents d'actualités. C'est en 1910 qu'apparaissent les célèbres "Actualités Gaumont", projetées chaque semaine dans les salles avant le film.

En 1910, Léon Gaumont achète l'hippodrome de la place Clichy à Paris et le transforme en une monumentale salle de cinéma de 3 400 places, la plus grande du monde : le Gaumont-Palace est né. Dès lors, la société acquiert et aménage des salles dans toute la France, s'assurant ainsi une maîtrise inédite de la chaîne cinématographique, de la fabrication des appareils de projection à la diffusion auprès du public.

En 1925, Léon Gaumont signe un accord de distribution avec la Metro Goldwyn Mayer - une première transatlantique - et crée une nouvelle société, GMG, la Gaumont Metro Goldwyn, qui opérera trois ans.

Léon Gaumont se retire en 1930, à l'avènement du cinéma parlant, et une première mutation voit sa société devenir la Gaumont Franco Film Aubert

(GFFA). La société poursuit l'extension du parc de salles et produit déjà de nombreux chefs-d'œuvre, comme l'immortel ATALANTE de Jean Vigo.

En 1938, la GFFA devient la Société Nouvelle des Etablissements Gaumont (SNEG) dont Alain Poiré est secrétaire général puis directeur de la production et de la distribution. Au cours de sa carrière, cet homme charismatique au flair inégalé produira ou coproduira plus de 150 longs métrages, dont de nombreux films cultes.

En 1975, Nicolas Seydoux devient le Président de Gaumont et donne un nouvel élan au développement de la société en augmentant considérablement le parc de salles et en engageant une politique de production toujours plus ambitieuse.

A son arrivée, Daniel Toscan du Plantier impose un style flamboyant et initie une politique de production européenne associant grands succès populaires et œuvres avant-gardistes. Il lance également le concept du film-opéra, avec notamment CARMEN de Francesco Rosi et surtout DON GIOVANNI de Joseph Losey.

Au milieu des années 80, Patrice Ledoux produira LE GRAND BLEU et LE CINQUIEME ELEMENT de Luc Besson, ainsi que LES VISITEURS de Jean-Marie Poiré.

La société est aujourd'hui dirigée par Nicolas Seydoux en tant que président, Sidonie Dumas en est la directrice générale et Christophe Riandee le directeur général adjoint.

A travers un parc de salles aujourd'hui associé à celui de Pathé au sein d'Europalaces, des TONTONS FLINGUEURS à OSS 117, de CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL au DINER DE CONS, de LA FOLIE DES GRANDEURS à LA BOUM, de LA CHEVRE à LA NUIT DE VARENNES, de FANTÔMAS à NIKITA, ce sont des centaines de chefs-d'œuvre qui ont fait rêver des millions de spectateurs à travers le monde, déroulant un générique de stars, et de réalisateurs hors pair et écrivant quelques-unes des plus belles pages du cinéma.

Ces dernières années, Gaumont a intensifié son activité en produisant, finançant et distribuant des films à la fois en langue française et anglaise.

La société a notamment coproduit, distribué en France et vendu à l'international le film record au box office INTOUCHABLES.
Parallèlement à un line up français solide, la plus ancienne société de production française finance et coproduit également des films en langue anglaise, tels que Perfect Mothers, d'Anne Fontaine, L'Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux TS Spivet, de Jean-Pierre Jeunet ou encore Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn.

Gaumont représente aujourd'hui le deuxième plus riche catalogue de films en France, avec plus de 900 films, dont notamment les œuvres de prestigieux réalisateurs tels que Luc Besson, Matthieu Kassovitz, Francis Veber, Jean-Jacques Beineix et des réalisateurs récompensés à plusieurs reprises Federico Fellini, Maurice Pialat ou Jean-Luc Godard.

Parallèlement à ses activités de producteur et distributeur, Gaumont s'est associé à Pathé pour créer les Cinémas Gaumont Pathé, créant et développant ainsi le plus gros réseau de salles en Europe.

Et depuis plusieurs années, avec la création de Gaumont Télévision en France et à l'international, et l'acquisition de Gaumont Animation, Gaumont renforce également sa volonté d'être présent dans tous les secteurs de l'audiovisuel, en développant la production multiformat et multisupport. A travers sa filiale américaine Gaumont International Television, Gaumont a ainsi notamment développé la série Hannibal, diffusée sur NBC, avec Mads Mikkelsen dans le rôle titre, ainsi que la série Hemlock Grove, diffusée sur Netflix. Ces deux séries ont été renouvelées pour une deuxième saison en 2013.

Gaumont est aujourd'hui tournée vers l'avenir : poursuivant l'investissement artistique éclectique qui a fait sa marque, toutes les équipes de la société travaillent à l'évolution d'un art dont elle a toujours été et reste l'un des plus ardents promoteurs.

Source:
www.gaumont.fr/fr/qui.html

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Chocolat [dir. Roschdy Zem] 2015
Production

Vie en grand (La) 2015
Distribution, Distribution (Ventes Internationales)

Chocolat [dir. Roschdy Zem] 2015
Distribution

Samba [réal. Toledano / Nakache] 2014
Distribution

Paris à tout prix [Kherici] 2013
Distribution

Amour sur place ou à emporter 2013
Distribution

Kaïra (Les) 2011
Distribution

Intouchables 2011
Distribution

Il reste du jambon ? 2010
Distribution

Dernier vol (Le) 2009
Production, Distribution

Il était une fois dans l'Oued 2004
Distribution

Équateur 1983
Distribution

Quilombo 1982
Production

Toni 1935
Distribution

Vie au Sénégal, Afrique (La) 1910
Production

haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

- aucune personne lié -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de la structure Gaumont
   

 



Critique
Cannes 2018 : la palme d'Or pour Une affaire de famille et la relativité des liens familiaux
Falila Gbadamassi
publié le 20/05/2018 22:05:35
 

 



Critique
Amour sur place ou à emporter : Le Film !
Alliance Black Beur en France
Michel Amarger
publié le 15/06/2014 19:06:30
 

 



Critique
The Intouchables by Olivier Nakache and Eric Toledano
Pushing Mr Daisy in a wheel chair
Katarina Hedrén
publié le 04/06/2013 10:06:44
 

 



Critique
Nahla, de Farouk Beloufa
Une émotion novatrice
Samir Ardjoum
publié le 14/06/2010 17:06:06
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Critique
Les clefs du succès d'Intouchables
Olivier Barlet
publié le 30/11/2011 10:11:28
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de la structure proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cette structure :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

?>