actuellement 17695 films recensés, 2972 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Ulrich N'toyo
Marionnettiste
[envoyer un mail]

 

Très jeunes, Ulrich N'Toyo et Dorient Kaly avaient déjà une passion pour le théâtre. Ils multiplient les stages et formations et ils créent la Cie Nguiri-Nguiri Théâtre en 2000. Ensuite, Dorient rencontre Fine Poaty qui l'initie à la marionnette et Ulrich participe à des stages d'initiation au conte. En 2003, avec un troisième luron, Adbon Fortuné Koubha, ils créent L'espace Tiné à Brazzaville, qui possède sa propre salle de théâtre et organise Les Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage tous les ans.
A partir de toutes ces expériences, de la rencontre du théâtre, de la marionnette et du conte, en 2003, ils décident de "!boxer la scène!" à deux, et ils fondent leur compagnie, Conte Duo. Ils créent leur 1er spectacle de marionnettes à fils, "Le petit Poucet" d'après le conte de Charles Perrault, qui a beaucoup tourné au Congo Brazzaville, notamment dans les écoles. Cette expérience les pousse à mettre en place de nombreux ateliers de théâtre qu'ils développent jusqu'à aujourd'hui.
En 2004, ils créent leur second spectacle, "Les petits prisonniers de la nuit" écrit par Dorient qui s'inscrira comme auteur de la compagnie. Ce spectacle leur ouvrira les portes des tournées internationales, notamment au Cameroun (FIADEMS 2005) et exportent également leurs ateliers en s'ouvrant aussi à la formation pour adultes à la fabrication de marionnettes.
Leur troisième création, "Bono l'enfant des sables" (2006) affirme leur intérêt pour la marionnette à fil.
Ils travaillent ensuite avec Massimo Schuster qu'ils font venir à Brazzaville pendant 1 mois en 2007. De cette rencontre nait le désir de découvrir d'autres formes de marionnette. Avec "Mho ! Et le secret de la petite forêt", ils mêlent le conte, le jeu d'acteur, la marionnette à fils, les marionnettes portées, habitables?Ce spectacle voyagera au Cameroun, en France, au Congo Brazzaville?
De janvier à juin 2008, Ulrich anime des ateliers à Canteleu (76) et obtient des classes APAC. De son côté, Dorient assume la gestion administrative de la compagnie au Congo, tout en développant leurs ateliers et formations, tant et si bien que la compagnie s'agrandit pour répondre à la demande.
Ils n'en laissent pas pour autant de côté leurs projets artistiques et se retrouvent au Congo pour la création de "La marmite des sortilèges" joué au FIADEMS 2008, puis en France pour la création de "Manipul'Acteurs" (2009).

haut de page

 

 

 

filmographie

Tant que la diable existera.... 2012
Acteur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Ulrich N'toyo
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

?>