actuellement 18087 films recensés, 3138 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cette structure
tous les textes à propos de cette structure
les liens autour de cette structure
retour
 

StudioCanal
Distribution | Production | Chaîne de télévision | Edition DVD/VHS | Distribution (Ventes Internationales)

1, Place du spectacle
92130 ISSY-LES MOULINEAUX
France
tel.1 : +33 1 71 35 35 35
[envoyer un mail]
site : http://www.studiocanal.com

 

PROFIL

StudioCanal, filiale à 100 % du Groupe Canal+, est un acteur majeur en France et en Europe dans le financement, l'acquisition et la distribution de films de cinéma.

S'appuyant sur un catalogue riche aujourd'hui de plus de 5000 titres français, anglais et américains, StudioCanal a acquis une position unique dans tous les métiers : distribution salles, vidéo *, ventes TV et Ventes internationales, générant annuellement 400 millions d'euros de ventes.

StudioCanal se positionne ainsi comme un partenaire idéal pour les producteurs de films français, capable de maximiser les revenus des films, tant en France que dans le reste du monde.

Equilibrant passion du cinéma, croissance et rigueur dans la gestion, StudioCanal met en oeuvre une stratégie basée sur la répartition du risque, la maximisation des canaux de distribution, le renforcement continu de son catalogue et l'expansion internationale, grâce aux accords de distribution monde qu'elle a signé pour la télévision et la vidéo avec Universal et les ventes tous droits qu'elle réalise en propre.

Afin d'acquérir les meilleurs films, StudioCanal a mis en place des accords de production avec certains des meilleurs cinéastes français et sociétés de production. On peut citer notamment : Légende (Alain Goldman), Pan-Européenne (Philippe Godeau), Fidélité (Olivier Delbosc et Marc Missonnier), Chez Wam (Alain Chabat), Eskwad (Richard Grandpierre), F.E.W. (Dominique Farrugia) et Nord-Ouest (Christophe Rossignon).

Afin d'élargir ses acquisitions en films anglo-saxons, StudioCanal co-finance avec Universal Pictures les films Working Title (Tim Bevan, Eric Fellner) depuis 1999, l'une des sociétés majeures de production en Europe.
StudioCanal donne ainsi la meilleure exposition en France aux films de langue anglaise les plus en vue.

StudioCanal a aussi développé des rapports forts avec la production américaine, en vendant les droits de remake et de suite de films du catalogue, et en acquérant les droits de distribution pour la France de films internationaux de prestige tels que "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood ou "The Good Shepherd" de Robert de Niro en 2005.

* StudioCanal Vidéo exploite sur support vidéo et DVD un large éventail de programmes (500 références en DVD déjà sorties, dont 300 films) qui repose sur 4 sources distinctes de répertoire :
1. Les films récemment produits ou acquis par StudioCanal
2. Le catalogue de films de StudioCanal
3. Les programmes issus de la chaîne Canal+, où l'humour et le football arrivent en bonne place.
4. D'autres programmes issus de l'univers du Groupe Canal+ comme les documentaires ou l'animation.
StudioCanal Vidéo est organisée sur le principe d'un label assurant en propre les fonctions éditoriales, marketing et promotionnelles pour ses produits alors que leur distribution commerciale et physique est confiée à Universal Music.


STUDIOCANAL en chiffres

La distribution en salles :
- 25 à 30 sorties par an,
- 1er ou 2e au classement annuel des distributeurs de films français,
- Presque 20 millions d'entrées en 2004.

La vidéo
- 200 à 250 sorties par an,
- 1er au classement des distributeurs indépendants en France,
- Distribution physique assurée par le Groupe Universal Music,
- Distribution internationale gérée par Universal Picture International

Les ventes TV
- 1er fournisseur de la télévision hertzienne et à péage,
- Une gamme de films de qualité dans tous les domaines : comédies, thrillers, classiques, etc.

Les ventes internationales
- Présence dans l'ensemble des marchés internationaux (Cannes, Los Angeles, Berlin, Toronto, Yokohama, …)
- Des rapports de longue date avec les distributeurs internationaux
- Un savoir-faire reconnu

Les remakes
- STUDIOCANAL offre le meilleur choix d'histoires populaires françaises et anglaises qui peuvent être développées avec les studios américains.



HISTORY

1988 : CANAL+ crée CANAL+ Production

1990 : CANAL+ Production devient LE STUDIO CANAL+ et s'associe avec CAROLCO aux Etats Unis.

1992 : CANAL+ crée CANAL+ DA afin de mettre en place un vaste catalogue diversifié. "Basic Instinct", produit par CAROLCO, fait sensation au Festival de Cannes et lance la carrière de son actrice principale Sharon Stone.

1994 : CANAL+ DA agrandit son catalogue en acquérant celui de DEG, comprenant des titres célèbres tels que "Le Lauréat".

1995 : Une année riche en événements, qui voit émerger de nombreux talents. "La Haine", second long-métrage de Mathieu Kassovitz fait sensation sur La Croisette et lance définitivement la carrière du jeune réalisateur.
Par ailleurs LE STUDIO CANAL+ participe activement au renouveau du cinéma asiatique en France en aidant à la distribution en salles de deux films japonais : "Porco Rosso" de Hayao Miyazaki et "Sonatine" de Takeshi Kitano. Ces auteurs comptent depuis, parmi les plus grands noms du cinéma international.
L'année s'achève avec une comédie qui enthousiasme près de 5 millions de spectateurs : "Le Bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatiliez

1996 : CANAL + acquiert UGC DA, le plus grand catalogue de films en France et le second en Europe, qui comprend les catalogues Lumière en France et EMI-WEINTRAUB au Royaume Uni, tandis que LE STUDIO CANAL+ achète le catalogue CAROLCO ("Terminator 2", "Basic Instinct", etc.)

1999 : LE STUDIO CANAL+ s'associe à UNIVERSAL PICTURES pour cofinancer et distribuer les films WORKING TITLE, tel que "Billy Elliot" de Stephen Daldry qui sort en salles cette année-là, marquant le début d'une longue et fructueuse association.

2000 : LE STUDIO CANAL+ et CANAL+ DA sont fusionnés pour créer STUDIOCANAL. "Le Pacte des loups" de Christophe Gans rapporte 25 millions d'euros au box-office français. C'est le plus gros succès de la société à ce jour.

2001 : "La Chambre du fils" de Nanni Moretti remporte la Palme d'Or à Cannes, tandis que "Mullohand Drive" de David Lynch, l'un des cinéastes les plus admirés des cinéphiles, remporte le Prix de la Mise en Scène et un joli succès en salles..
"Intimité" le film de Patrice Chéreau remporte l'Ours d'Or à Berlin ainsi que le Prix du meilleur film européen.

2002 : "Le Pianiste" de Roman Polanski remporte trois Oscars et la Palme d'Or à Cannes, parmi une longue liste de prestigieuses récompenses.

2003 : Une nouvelle équipe de gestion est nommée, dirigée par Frédéric Sichler. StudioCanal décide d'externaliser la production pour se concentrer sur la distribution.

2004 : Grâce aux succès de "RRRrrrr!!!", "Podium", "Les Rivières Pourpres 2" et "Mariages!", StudioCanal réalise 50 millions d'euros au box-office français.
Le jury du Festival de Cannes couronne le documentaire polémique de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" en lui décernant la Palme d'Or. Egalement en compétition, "Comme une image" d'Agnès Jaoui remporte le Prix du meilleur Scénario.
En septembre, lors de la 61e Mostra de Venise, le Lion d'Or et la Coupe Volpi d'interprétation féminine sont attribués au film de Mike Leigh, "Vera Drake". Le film obtient par ailleurs 3 BAFTA.


MANAGEMENT

FREDERIC SICHLER
Directeur général

FABRICE FAUX
Directeur général adjoint Finance & Technique

RODOLPHE BUET
Directeur général adjoint Commercial & Marketing

NATHALIE BLOCH-LAINE
Directrice déléguée en charge de la production

SYLVIE ARNOULD
Directeur juridique business affairs

EMMANUELLE GRETH
Directeur des Ressources Humaines

PHILIPPE DESANDRE
Directeur de la Distribution salles

FRANCOISE GUYONNET
Directrice Vidéo France

DIANE REYNALD
Directeur Ventes TV et nouveaux médias

MURIEL SAUZAY
Directeur des Ventes Internationales

RON HALPERN
Directeur de Remakes & Productions US



FREDERIC SICHLER
Directeur général

Frédéric Sichler a rejoint le Groupe CANAL+ en février 2003 pour prendre la direction générale de STUDIOCANAL.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'un DEA d'économie, il a occupé les fonctions de Président Directeur Général d'EURIPIDE PRODUCTIONS, société de productions télévisuelles et films de long-métrage, puis d'EURIPIDE S.A. Il fut également Directeur International de GAUMONT.
Passionné de musique, Frédéric Sichler a consacré plusieurs années de sa carrière à l'univers musical, occupant différentes responsabilités, notamment celle d'Administrateur de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il a passé plus de dix ans au sein des Disques ERATO, dont il a été Président Directeur Général.
Né en 1952, il est marié et père de 4 enfants.

PROFILE

StudioCanal, a wholly-owned subsidiary of the Canal+ Group, is a major player in France and Europe in the financing, acquisition and distribution of cinema films.

Supported by a very comprehensive catalogue which now comprises more than 5000 French, English and American films, StudioCanal has acquired a unique position in all lines of business: cinema distribution, video*, TV sales and international sales, generating annual revenues of 400 million euros.

StudioCanal is therefore an ideal partner for French film producers, as it is capable of maximising the revenues of films, both in France and across the world.

StudioCanal attempts to strike a balance between a passion for the cinema, growth and a rigorous management approach, by pursuing a strategy based on spreading risks, maximising distribution channels, enhancing its catalogue on an ongoing basis and ensuring its international expansion, thanks to the global distribution agreements that it has concluded for television and video with Universal and its own all rights sales activity.

In order to acquire the best films, StudioCanal has put in place production agreements with some of the best French film makers and production companies, including notably : Légende (Alain Goldman), Pan-Européenne (Philippe Godeau), Fidélité (Olivier Delbosc et Marc Missonnier), Chez Wam (Alain Chabat), Eskwad (Richard Grandpierre), F.E.W. (Dominique Farrugia) and Nord-Ouest (Christophe Rossignon).

In order to enlarge its supply of Anglo-Saxon films, StudioCanal is co-financing with Universal Pictures, the Working Title films (Tim Bevan, Eric Fellner) since 1999, one of the leading production companies in Europe.
StudioCanal thus ensures that the most talked-about English-language films receive the best possible exposure in France.

StudioCanal has also developed very close working relations with American production companies, by selling the remake and follow-up right of films in its catalogue, and by acquiring in 2005 the distribution rights for France of prestigious international films such as Clint Eastwood's "Million Dollar Baby" and Robert de Niro's "The Good Shepherd".

*StudioCanal Vidéo operates a wide range of programmes in video and DVD format (500 DVD programmes already released, including 300 films), drawn from 4 separate sources:
1. Films recently produced or acquired by StudioCanal
2. StudioCanal's films catalogue
3. Programmes produced by the Canal+ TV channel, where humour and football figure prominently.
4. Other programmes from the Canal + Group world, such as documentaries or animated films.
StudioCanal Vidéo is organised on the principle of a label that handles in-house all the publishing, marketing and promotional aspects of its products, while their commercial and physical distribution is entrusted to Universal Music.

STUDIOCANAL in figures

Distribution in theaters :

- 25 to 30 releases a year,
- 1st or 2nd place in the annual ranking of distributors of French films,
- Almost 20 million cinema admissions in 2004.


HISTORY
CANAL+ created CANAL+ Production

1990: CANAL+ Production became LE STUDIO CANAL+ and went into partnership with CAROLCO in the United States.

1992: CANAL+ created CANAL+ DA in order to put in place a vast diversified catalogue. "Basic Instinct", produced by CAROLCO, caused a sensation at the Cannes Festival and launched the career of the film's lead actress Sharon Stone.

1994: CANAL+ DA expanded its catalogue by purchasing that of DEG, including such famous films as "The Graduate".

1995: A particularly eventful year, with the emergence of numerous new talents. "Hate", the second full length film of Mathieu Kassovitz caused a stir on the Croisette and launched definitively the career of the young producer.
Moreover, LE STUDIO CANAL+ participated actively in the revival of Asian films in France by helping the distribution in cinemas of two Japanese films: "Porco Rosso" of Hayao Miyazaki and "Sonatine" of Takeshi Kitano. Since then, those two film makers have established themselves as leading names in the international film world.
The year ended with a comedy which delighted almost 5 million cinema-goers: "Happiness is in the Meadow" of Etienne Chatiliez

1996: CANAL + acquired UGC DA, the largest catalogue of films in France and the second largest in Europe, which includes the Lumière catalogue in France and the EMI-WEINTRAUB library in the United Kingdom, while LE STUDIO CANAL+ purchased the CAROLCO catalogue ("Terminator 2", "Basic Instinct", etc.)

1999: LE STUDIO CANAL+ joined forces with UNIVERSAL PICTURES to co-finance and distribute the WORKING TITLE films, such as "Billy Elliot" of Stephen Daldry which was released in cinemas that year, marking the beginning of a long and fruitful partnership.

2000: LE STUDIO CANAL+ and CANAL+ DA merged to create STUDIOCANAL. "Brotherhood of the Wolf" of Christophe Gans brought in more than 25 million euros at the French box-office. It is the company's biggest blockbuster to date.

2001: "The Son's Room" of Nanni Moretti won 1st prize (the Palme d'Or) at Cannes, while "Mullohand Drive" of David Lynch, one of the film makers the most admired by film fans, won the prize for best production and was also was a box-office hit..
"Intimacy" the film of Patrice Chéreau won the Golden Bear Award in Berlin, as well as the award for best European film.

2002: "The Pianist" of Roman Polanski won three Oscars and the Palme d'Or in Cannes, among a long list of prestigious awards.

2003: A new management team was put in place, managed by Frédéric Sichler. StudioCanal decided to outsource production to concentrate on distribution.

2004: Thanks to the successes of "RRRrrrr!!!", "Podium", "Crimson Rivers 2" and "Mariages!", StudioCanal generated 50 million euros at the French box-office.
The jury at the Festival of Cannes awarded the Palme d'Or to Michael Moore's provocative documentary "Fahrenheit 911". Also in competition, Agnès Jaoui's "Look at Me" won the best screenplay award.
In September, at the 61st International Film Festival of Venice, the top award (the Golden Lion) and the Volpi Cup for best actress went to Mike Leigh's film "Vera Drake". Moreover, the film won 3 BAFTA awards.


MANAGEMENT

FREDERIC SICHLER
Chief Executive Officer

FABRICE FAUX
Executive Vice-President, Finance & Technique

RODOLPHE BUET
Executive Vice-President Sales & Marketing

NATHALIE BLOCH-LAINE
Senior Vice-President, production

SYLVIE ARNOULD
Executive Vice-President, business & legal affairs

EMMANUELLE GRETH
Human resources manager

PHILIPPE DESANDRÉ
Managing director, Mars Distribution

FRANCOISE GUYONNET
Executive Vice-President, home entertainment

DIANE REYNALD
Executive Vice-President, TV sales and new media

MURIEL SAUZAY
Executive Vice-President, international sales

RON HALPERN
Senior Vice President, US Production and Remake Development



FREDERIC SICHLER
Chief Executive Officer

Frédéric Sichler joined the CANAL+ Group in February 2003 as CEO of STUDIOCANAL.
A graduate of the Ecole Polytechnique, he also has a DEA postgraduate diploma in Economics. Before joining the CANAL + Group he was Chairman and CEO of EURIPIDE PRODUCTIONS, a production company specialising in televisual programmes and full-length films. He was also International Director of GAUMONT.
A music lover, Frédéric Sichler has devoted several years of his career to the world of music, where he has held various positions of responsibility, in particular that of Director of the Philharmonic Orchestra of Radio-France. He spent more than ten years at Disques ERATO, where he was Chairman and CEO.
Born in 1952, he is married and has 4 children.

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Kirikou et les hommes et les femmes 2012
Distribution, Distribution (Ventes Internationales)

Cochon de Gaza (Le) 2011
Distribution, Production

Contes de la nuit (Les) 2011
Distribution, Distribution (Ventes Internationales)

Hors-la-loi 2010
Production, Edition DVD/VHS, Distribution

Adieu Gary 2009
Distribution, Distribution (Ventes Internationales)

Soliste (Le) 2008
Distribution

Coco 2008
Distribution

My Blueberry Nights (Un doux rêve éveillé) 2007
Distribution

Parlez-moi de la pluie 2007
Distribution

Mauvaise foi 2006
Production

Vivre me tue 2002
Distribution (Ventes Internationales)

Fille de Keltoum (La) 2001
Production

Chambre à louer (Room to rent) 2001
Distribution

Loin 2001
Production

Chambre à louer (Room to rent) 2001
Production

Marie-Line 2000
Production, Edition DVD/VHS

Civilisées 1999
Production

Vivre au paradis 1998
Distribution, Production

Ballon d'or (Le) 1993
Production

Bezness 1992
Production

haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

- aucune personne lié -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de la structure StudioCanal
   

 



Analyse
Images algériennes, année zéro
FESPACO 2011
Samir Ardjoum
publié le 15/05/2011 16:05:31
 

 



Critique
Festival de Cannes, pour en finir avec l'édition 2010
Une bonne cuvée
Samir Ardjoum
publié le 03/07/2010 22:07:57
 

 



Critique
Clôture du Festival de Cannes 2010
Bouddha décroche la Palme
Azzedine Mabrouki
publié le 26/05/2010 11:05:31
 

 



Critique
Festival de Cannes
Hors la loi, sous haute tension
Azzedine Mabrouki
publié le 23/05/2010 14:05:19
 

 



Reportage/festivals
Ouverture du 63° Festival de Cannes (12-23 Mai)
Cent films en même temps
Azzedine Mabrouki
publié le 12/05/2010 14:05:57
 

 



Analyse
Censure France : l'UMP contre Bouchareb ?
Le réalisateur d'Indigènes a été attaqué
Azzedine Mabrouki
publié le 26/02/2010 22:02:19
 

 



Critique
Adieu Gary
Duos pluriels au soleil
Michel Amarger
publié le 05/08/2009 19:08:35
 

 



Critique
Les Caprices d'un fleuve, by Bernard Giraudeau
The tumults of history
Savrina Parevadee Chinien
publié le 19/10/2008 18:10:58
 

 



Critique
Française, de Souad El Bouhati
Maroc racines carrées
Michel Amarger
publié le 19/06/2008 08:06:16
 

 



Reportage/festivals
Cannes, après coup
61° festival de Cannes (France, 14-24 mai 2008)
Azzedine Mabrouki
publié le 01/06/2008 15:06:15
 

 



Critique
Un cinéma des temps de la mondialisation…
Whatever Lola wants, de Nabil Ayouch (Maroc)
Mohammed Bakrim
publié le 27/04/2008 06:04:13
 

 



Critique
La graine de champion
Le ballon d'or, de Cheik Doukouré (Guinée)
Jean-Marie Mollo Olinga
publié le 02/04/2008 23:04:32
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de la structure proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cette structure :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

11/05/2011 > 22/05/2011
festival |France |
Festival de Cannes 2011
64e édition. Invité d'honneur : Egypte. Hommage (section Cannes Classics) à la réalisatrice martiniquaise Eulzhan Palcy. Le réalisateur tchadien Mahamat Saleh HAROUN est membre du jury 2011.

 
   


haut de page

 

 

 

?>